YOGA DU SON
Bien au delà de la pratique du chant, le Yoga du son nous propose d'explorer nos potentiels de connexion et de vibration avec Soi et avec le Monde.
Nul besoin de savoir chanter ! Les sons de votre voix sont ici la manifestation de votre souffle. Il lui donne matière dans l'expire et approfondisse sa profondeur dans l'inspire.
Par cette expression de votre voix, vous retrouvez les liens entre corps, émotions, énergies, force mentale et spiritualité.
Bien qu'inspiré des traditions méditatives et chamaniques d’Asie centrale, le Yoga du Son est libre et distinct de toute religion. Nous visitons les énergies des chants spirituels de tous les continents que j'accompagne à l'harmonium ou au tambour.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les cours de yoga du son se déroulent 2 fois par mois :
Les lundi de 14h à 15h30
Les mardi de 18h45 à 20h15
Séance d'essais : 12 euros
Possibilité de paiement en plusieurs fois - Tarifs étudiants/ demandeurs d'emplois à - 40%
Abonnement 270 €
En cours d'année, tarifs au prorata.
1 cours de 1h30/ mois
1 cours = 27 euros
Abonnement 460 €
En cours d'année, tarifs au prorata.
2 cours de 1h30/ mois
1 cours = 23 euros
C'est quoi le Yoga du son ? Je vous explique tout en vidéo !
VOIX
Au travers de pratiques vocales qui ne demandent à chanter ni juste, ni en rythme, nous pouvons reprendre le pouvoir des sons que chacun porte en Soi. Poser et ouvrir sa voix. Renouer avec son unicité, vibrer, créer, se re-connecter, partager, jouer !
SOUFFLE
Le travail du souffle nous aide à nous débarrasser des égrégores négatifs accumulés dans la journée, à trouver un apaisement du corps et de l'esprit.
Il active notre énergie avant d'entrer dans l'expérience des sons.
SONS SOURCES
La pratique des sons sources développe l'écoute kynestésique et les harmoniques contenues dans chacune de nos voix. les sons source nous conduisent en douceur vers des états méditatifs intenses où d'autres dimensions de l'être peuvent s’exprimer.
BIJÂ MANTRA
Tels des interjections, les Bîjas sont des noyaux d'énergie sous forme de monosyllabes en lien étroit avec les chakras. Ils purifient, harmonisent, stimulent et libèrent dans nos corps physiques, énergétiques, psychiques et spirituels.
CHANTS SACRÉS
Mantras, chants grégoriens, soufis, chants rituels ou médecines, ils sont perles, bijoux, offrandes, louanges, soins,... Chacun porte en lui une beauté et une force particulières. Ils nous transportent vers plus grand que nous tout autant qu'ils nous relient à notre humanité la plus profonde, au delà des codes culturels et temporels.
MÉDITATION
Vous pensez que méditer n'est pas pour vous ? Venez tester le Yoga du son ! Le son est un extraordinaire véhicule pour faire taire notre mental et opérer le retournement nécessaire au silence intérieur. Dans le monde musical, le silence est le Yin indissociable du Yang sonore ; son opposé d'égale importance.
Quelle est donc cette magie qui opère lorsque nous chantons ?
La voix est une énergie vibratoire, bien avant d'être perçue comme un son ou une note de musique. S'appuyant sur la présence et la force de l'Esprit, elle insuffle une énergie qui transporte et transforme. Elle nous ramène au centre, à la maison. Une fois installée là, tout au creux du corps, quand le silence intérieur se fait, la voix qui chante commence par faire un peu de ménage et ranger les placards. Elle y retrouve des vieux trucs encombrants. Elle trie et dégage ce dont nous n'avons plus besoin. Si au fond d'une armoire, se cache un petit enfant triste ou apeuré elle le prend dans ses bras et lui chante une berceuse jusqu'à ce qu'il s'endorme paisiblement. Puis, elle se remet à l'ouvrage car elle a quelques brèches à colmater et les fondations ou la toiture à revoir si nécessaire. Elle pousse un peu les murs pour agrandir l'espace, ouvre de nouvelles portes à l'occasion. Supprime les verrous inutiles, ravive la couleur des pièces et ouvre grand les fenêtres pour que ça respire là dedans.
... Inspire Expire ...
La voix qui chante fait le travail toute seule, et aussi avec les Autres.
Tout doucement, elle nous apporte le soutien primordial qui permet de raboter l'égo.
Tout doucement elle rétablit l'ancrage et la verticalité nécessaires pour vivre en Esprit plus libre.
Tout doucement, elle nous dit que nous ne sommes pas seuls, qu'un lien indéfectible et sacré nous connecte à la vie, à l'ensemble du vivant, à la terre, au cosmos et à l'Invisible.
Et tout doucement, nous retrouvons la langue des oiseaux.
Vous ne me croyez pas ? Vous avez bien raison. Venez le vérifier par vous même !