top of page

LENTEUR EST CHOSE DIVINE


Je suis débordée ! Voilà ce que j’ai répété souvent cette année, ne sachant plus parfois pour qui ou pour quoi je luttais exactement.

Nos vies vont à mille à l’heure. Rythme imposé, rythme qu’on s’impose avec toutes nos craintes de ne pas en faire assez. Et puis, c’est « normal » d’être débordé de travail, voir même le signe d’une certaine réussite.


Je marathone donc la plupart du temps…, comme le bon petit soldat que je veux être. Mais heureusement parfois, un caillou vient se foutre dans votre chaussure. Et j’en ai gravit un sacré tas début juin : dix jours de formation Soulvoice.

J’ai à nouveau plongé dans les écuries d’Augias... Soulvoice, c’est Hercule qui détourne un fleuve pour faire le grand nettoyage d’un joli troupeau de 26 âmes venues du monde entier. On y va pas avec la balayette ou le plumet. J’en suis ressortie complètement lessivée ! Avec des pépites mises à jours et de nouvelles forces herculéennes. Forces primales, du corps, de la terre et du ciel.


 

RALENTIS – RALENTIS - RALENTIS

 

Je suis revenue aussi avec ce mantra.

Ralentir… ce n’était pas totalement nouveau pour moi, mais cette fois, le sens en était différemment compris. Il restait à passer aux actes. A éprouver.


Alors, tous les matins à mon retour de formation, j’y ai pensé. Je me suis répétée ce mantra plusieurs fois par jour. Je me suis forcée à marcher lentement dans la rue, je me suis forcée à cuisiner lentement, je me suis forcée à bouger lentement, à penser lentement,...


Voyez vous ces scènes dans les films où l'action se déroule au ralenti ? Elles procurent un certain plaisir, n'est-ce pas ? Peut-être parce que la séquence nous offre une possibilité de voir autrement la réalité. Les gestes sont exactement les mêmes, mais dans cet allongement temporel nous pouvons apprécier tout le déroulé des mouvements des corps et des objets, en saisir les détails. Savourer, retenir, palper, et même anticiper. L’étirement de l’action offre un espace où une compréhension fine de ce qui se joue devient possible. Et, par effet de contraste, tel ombre et lumière, plus l'action est vive, comme pour les scènes de combat par exemple, plus il en ressort une sensation de grâce et de paix.


 

PRENDRE LA MESURE

 

Dans la folie de mes engagements de fin d’année, ma vie n’était pas loin de ressembler à un film d’action où s’alternent courses poursuites, rebondissements, et cascades en tout genre… J’ai œuvré douze heures par jour pendant un mois avec très peu de repos.


Et pourtant, avec mon mantra comme compagnon quotidien, je me suis sentie portée par une sorte de doux flow, avec une capacité à accueillir tranquillement les engagements et les problématiques, à les résoudre sans stress, ni grosse fatigue et sans rogner sur la qualité de mon travail. C’est comme si je pouvais intuitivement prendre la mesure de l’énergie exacte à apporter à chaque pensée, à chaque action, à chaque instant. Comment est-ce possible simplement en ralentissant les mouvements du corps ? J’ai moi même encore du mal à y croire… C’est une expérience extraordinaire. Lenteur est chose divine…


 

SI VOUS CROISEZ UN JOUR UNE FEMME

 

La partie n’est pas totalement gagnée et je n’ai pas fini de devoir faire résonner le Mantra « Ralentis – Ralentis »…. Avant qu’il ne soit intégré profondément.

Pourtant, si vous croisez un jour une femme d’une cinquantaine d’année qui marche d’une façon inhabituellement lente, un sourire aux lèvres, il est possible que ce soit moi.


Je vous invite alors à venir me saluer et à cheminer un temps à mes côtés, en slow-motion.









31 vues0 commentaire

コメント


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page